Nos choix pour les Francofolies 2016

By June 6, 2016 No Comments

Les Francofolies de Montréal c'est plus de 10 jours de concerts payants et gratuits (9 -18 juin) partout dans la ville. C'est aussi le moment pour Shoeclack de faire le plein de découverte et de retomber en amour avec la musique francophone d'ici et d'ailleurs. Voici donc une petite liste des artistes à ne pas manquer aux Francos 2016.

1. Feu! Chatterton

Origine: France
Dates: vendredi 10 juin 2016 à 19 h – Club Soda RSVP
Prix: 34,25 $ à 37,25 $, taxes et frais inclus
Genre: Pop, Rock

Ce quintette parisien aux allures de dandys a connu une ascension fulgurante depuis sa naissance en 2011, servant une musique littéraire flamboyante sur fond de références romantiques, rock et new-wave. En plus vous aurez droit à l’excellent Bernhari en première partie!

2. Corridor

Origine: Québec
Dates: vendredi 10 juin 2016 à 23 h – Scène Extérieur Ford RSVP
Prix: Gratuit
Genre: Rock

Appliqués, inspirés, intuitifs et parfaitement libres, les garçons de Corridor ouvrent un univers musical psychédélique fascinant. Issu d’une scène musicale bouillonnante. Les genres, empruntant au krautrock, au post-punk et au shoegaze, faisant la part belle aux échos et à la réverb.

3. Radio Elvis

Origine: France
Dates: Mercredi 15 juin 2016 à 21 h – Première partie de Louise Attaque RSVP
ou Jeudi 16 juin 2016 22h – Scène Extérieur Loto-Québec RSVP
Prix: 54 $ à 61,20 $, taxes et frais inclus ou Gratuit
Genre: Pop, Rock

Formé de Pierre Guénard, auteur et chanteur, Colin Russeil, batteur et clavier, et Manu Ralambo, guitariste, Radio Elvis officie depuis trois ans et a gravé son empreinte dans la jeune scène rock française. Le trio formé à Paris s’est fait repérer par le concours Sosh.

4. Paupière

Origine: Québec
Dates: Dimanche 12 juin 2016 à 21 h – Scène Extérieur La Presse+ RSVP
Prix: Gratuit
Genre: Pop

Mené par Pierre-Luc Bégin (PolipeWe Are Wolves), Julia Daigle (issue des arts visuels) et Éliane Préfontaine (comédienne et compositrice), Paupière s’amuse avec une certaine crudité dans les mots sous forme de vérité sincère et une musicalité sans compromis.

5. Simon Kingsbury

Origine: Québec
Dates: Mercredi 15 juin 2016 à 22 h – Scène Extérieur Sirius XM RSVP
Prix: Gratuit
Genre: Folk

Cet ex-membre de Lac Estion continuer de taquiner le poisson avec son premier album solo, Pêcher rien, un opus bien fait, où rythmes rock et folk s’alternent en des mélodies bluesées et accrocheuses.

6. Saratoga

Origine: Québec
Dates: Mardi 14 juin 2016 à 17 h – Zone Moslon Canadian RSVP
Prix: Gratuit
Genre: Folk

Saratoga, le projet complice de folk intimiste du couple musical constitué de Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse.

7. Pandaléon

Origine: Ontario
Dates: Mercredi 15 juin 2016 à 20h – Scène Extérieur Loto-Québec RSVP
Prix: Gratuit
Genre: Rock

Le groupe franco-ontarien Pandaléon a lancé son premier album cet hiver, le très attenduAtone. Le rock alternatif qu’on y retrouve, planant et percutant, organique et éthéré.

7. Les Hôtesse d’Hilaire

Origine: Nouveau-Brunswick
Dates: Jeudi 16 juin 2016 à 20h – Scène Extérieur Loto-Québec RSVP
Prix: Gratuit
Genre: Rock

Si vous n’avez jamais eu la chance de les voir live, c’est votre chance, ne la manqué pas! Les joyeux gaillards acadiens, manifestement toujours sur le party, lancent leur 3e album,Touche-moi pas là. Un rock alternatif musclé planant à souhait avec des sonorités country folk sur des paroles imbibées d’alcool.

About Martin Bertrand

Founder and director of Shoeclack - He loves a bit too much everything about music festivals!