By August 31, 2014 No Comments

Jour 3 du FME, voici comment c'est déroulé ma journée. Le festival commence un peu à tous nous affecter au niveau de la fatigue.

11h04: J’arrive beaucoup trop tôt à la salle de presse pour préparer les performances de Mentana et de The Feather. Comme de fait, les deux groupes offrent chacun une chanson douce et puissante à la fois. Merci à l’acoustique de la salle des médias (une école de musique normalement) et surtout, Shout out au xylophone de The Feather.

Les sympathiques être humains de Mentana:

FME2014_Mentana_740x493

Les Belges coquins de The Feather:

FME2014_TheFeather_740x493

Une fois les prestations terminées, j’erre durant environ trois heures dans la maison des médias. Je bois du pastis, j’écoute Philippe B parler de sa perception de Navet Confit, discute avec le journaliste Félix B. Desfossés de son nouveau livre sur l’histoire du métal québécois. Bref, un après-midi typique ici.
photo (21)

J’assiste même à l’impressionnante cuisson des porcs qui serviront de souper. En fait, les porcs sont seulement réchauffés sur le bois, puisqu’ils ont été fumés préalablement.
photo (25)

Il faut savoir que c’est le food truck montréalais Pas de cochon dans mon salon (présent au Piknic Électronik et à Osheaga notamment) qui s’occupe de nourrir les artistes et l’équipe du festival.

16h52: Après une longue conversation à propos de l’agriculture québécoise, je tente une seconde fois ma chance pour entrer au second concert des Hay Babies du festival. C’est l’un des premiers groupes à avoir été annoncé par l’organisation et j’arrive évidemment trop tard pour écouter le bel accent acadien des filles. En marchant bredouille dans la rue, j’aperçois toutefois le meilleur outfit de pluie que j’ai vu dans la journée, ce qui sauve mon début de soirée.
photo (24)

17h16: Je me souviens soudainement que Laetitia Shériff joue au café-bar l’Abstracto. En formule trio, la chanteuse et ses deux acolytes secoue une foule très hétéroclite. Bien que leurs compositions soient presque shoegaze par moment, certaines pièces plus ambiantes permettront à Laetitia de séduire totalement ses spectateurs.

photo (22)

19h42: Après une tisane pour me remettre des émotions que m’a fait vivre Laetitia Shériff, je me déplace au Petit Théâtre, pour voir le groupe new-yorkais Daddy Long Legs. Lorsque j’entre dans la salle, le concert a déjà débuté, la foule et le groupe sont littéralement en feu. Les solos d’harmonica provoquent une pluie d’applaudissements des plus bruyantes du festival.  Dès que la dernière note du concert résonne, je me dirige sans attendre vers le cinéma Paramount, dans lequel l’album XXL d’EMAN x VLOOPER est lancé officiellement.

21h53: Je sors tout en sueur, TRÈS satisfait par ce que je viens d’entendre. C’est vraiment l’une des plus grosses sorties dans le Hip-Hop québécois cette année, peut-être le meilleur album rap québ de 2014 (grosse déclaration ici).

22h35: L’église est d’une chaleur torride lorsque j’arrive à la moitié du concert d’Arthur H. Je suis foudroyé par le fait que ce dernier soit accompagné par le groupe de nul autre autre que Patrick Watson avec François Lafontaine (Karkwa) en bonus. Peut-être le meilleur groupe du Québec (grosse déclaration encore). Les nouvelles chansons d’Arthur sonnent bien sinon.

23h05: En marchant, j’apprends qu’un concert du groupe garage Les Deuxluxes a lieu dans un très gros garage. À un certain moment, le concert est arrêté pour que des techniciens monte la scène, qui n’est visiblement pas assez haute pour que toute la foule puisse voir le concert.

photo (19)
00h14: Le Trouble monte sur la scène du cabaret de la dernière chance. La foule semble fatiguée mais apprécie le spectacle. J’ai l’impression d’être le seul à ne pas savoir ce que les gens trouvent à ce groupe.

FME2014_LeTrouble_740x493
02h10: Direction la soirée électro avec Millimetrik. La foule est calme, mais ensuite, c’est la tempête avec The Hacker. Je ne suis définitivement pas de le même mood que le DJ. Shout out à ce spectateur cependant:

photo (26)

 

À demain, si je survis!

Photos FME 2014 – JOUR 2


Cliquez ici pour écouter la programmation du FME2014 sur les ondes de Shoeclack Radio!

About Colin Côté

UQAM student in journalism I blog for Shoeclack and do many other things.