C’est quoi un “Talent Buyer”?

By July 14, 2014 No Comments

Entrevue avec Arnaud Cordier, "Talent Buyer" (selon sa carte d'affaire) ou programmateur pour le Festival d'été de Québec.

Avant de nous rencontrer, Arnaud venait d'aller payer un artiste et directement après l'entrevue, il allait en nourrir un autre. Arnaud est un homme occupé (particulièrement en festival), passionné par son travail.

photo

1. Qu’est-ce que ça fait un “Talent Buyer”?

A. C.: Je cherche de bons artistes qui sonnent bien et qui peut-être, pourraient jouer au festival. On essaie vraiment d’être au courant de ce qui se passe musicalement partout dans le monde, de voir ce qu’on peut programmer au festival. En gros, je suis programmateur. Je ne suis pas le seul au Festival d’été de Québec, on travaille en équipe.

2. Est-ce qu’un programmateur de festival doit s’inquiéter par rapport à son budget quand il choisi des artistes?

A. C.: Oui. Pour plusieurs d’artistes que j’aimerais avoir au festival, c’est impossible, parce on est tellement loin, qu’ils demandent beaucoup plus cher. On est souvent dans une situation de concert unique, pas dans une tournée. C’est comme avec Jake Bugg cette année, par exemple, il est au Canada pour seulement trois spectacles. Je viens de parler avec son gérant qui me disait à quel point ça n’a pas de sens mais aussi combien ils étaient heureux d’être ici. À la fin on est gagnant, parce que le concert a lieu, malgré tout. Il faut aussi savoir que la ville de Québec est dans le marché tertiaire, si on est chanceux. C’est pourquoi on a souvent besoin de l’aide d’amis de Montréal, Ottawa, Toronto et même New York des fois, pour programmer d’autres artistes.

About Colin Côté

UQAM student in journalism I blog for Shoeclack and do many other things.